Maisons de retraite en France : tout ce qu’il faut savoir

Idnouvellescommunication » Vie pratique » Maisons de retraite en France : tout ce qu’il faut savoir
Maisons de retraite en France : tout ce qu’il faut savoir

En France, les maisons de retraite sont des établissements destinés aux personnes âgées. Ces établissements pour séniors proposent toutes sortes de prestations : hébergement, restauration, activités, etc. Dans ce guide, découvrez les principaux éléments à connaître sur les maisons de retraite françaises.

Sujet a lire : Hiver et froid rigoureux : nos astuces pour rendre vos journées plus chaleureuses

Une maison de retraite, qu’est-ce que c’est ? 

La maison de retraite est un établissement collectif, visant à accueillir – de façon permanente – les personnes âgées. Pouvant être publics ou privés, ces établissements sont présents dans tous les départements de France. 

Il existe plusieurs sortes de maisons de retraite. Parmi les plus connues, on peut évoquer les EHPAD, qui sont des résidences médicalisées conçues pour les personnes en situation de dépendance. Lorsque l’on parle de maison de retraite, on fait généralement référence à ce type d’établissement. Toutefois, il existe d’autres structures – comme les foyers-logements – pour les séniors autonomes.

Avez-vous vu cela : Central Courses, pour faire livrer vos colis sans délai

Certains annuaires recensent les différentes maisons de retraite françaises et les classent par département : EHPAD dans le Loir-et-Cher, EHPAD dans le Var, etc.

Quels services et prestations offre une maison de retraite ? 

Les maisons de retraite proposent des prestations variées. Pour commencer, ces établissements incluent un hébergement de qualité. L’entretien de la chambre ou de l’appartement est également assuré par le personnel, tout comme celui des parties communes. 

Divers services sont proposés par les équipes de la maison de retraite : une restauration qualitative et équilibrée, un service de blanchisserie, des activités, etc. 

Naturellement, chaque maison de retraite est différente. Si vous êtes à la recherche d’un EHPAD dans le 43 ou dans tout autre département français, vous aurez le choix parmi un large panel d’établissements. 

Comment bien choisir une maison de retraite en France ?

Pour bien choisir une maison de retraite française, il existe 5 critères majeurs à prendre en compte : 

  • La qualité de l’hébergement (taille de la chambre ou de l’appartement, parties communes, etc.)
  • Les prestations médicales (notamment pour les besoins spécifiques, comme la maladie d’Alzheimer) 
  • Les activités proposées (activités artistiques, présence d’un espace cinéma, convivialité, sport et entretien physique, sorties, etc.)
  • L’emplacement de l’établissement
  • L’éligibilité aux aides au logement

Vous êtes à la recherche d’un EHPAD en Maine-et-Loire ? Découvrez la sélection des établissements dans le département sur l’annuaire Conseil Dépendance : https://www.conseildependance.fr/maison-retraite/ehpad/maine-et-loire-49

À qui sont destinées les maisons de retraite en France ?

Les maisons de retraite sont destinées aux séniors en situation de dépendance. Il s’agit des personnes âgées qui ont perdu leur autonomie pour certaines tâches du quotidien : se coucher et/ou se lever, s’habiller, se nourrir, se laver, etc. Elles permettent à ces personnes de bénéficier d’un accompagnement pleinement adapté à leurs besoins.

Source : Pixabay

Les 3/4 des résidents des maisons de retraite sont des femmes de plus de 85 ans. Mais contrairement à une idée reçue, les maisons de retraite ne concernent qu’une petite partie des personnes âgées : 10 % des personnes âgées de plus de 75 ans. Ces établissements sont d’abord – et surtout – un moyen de profiter d’un cadre de vie agréable et sécurisé lorsque le besoin s’en fait sentir.

fdgfgfdg dgsd