Nounou à domicile : tout savoir sur ce métier

Idnouvellescommunication » Vie pratique » Nounou à domicile : tout savoir sur ce métier
Nounou à domicile : tout savoir sur ce métier

Vous souhaitez en savoir davantage sur les nounous, et sur les tâches inhérentes à ce métier ? Vous êtes au bon endroit !

Faire appel à une nounou : ce qu’il faut savoir

Le rôle de la nounou consiste à garder des enfants à domicile. Ses missions peuvent être très diverses : chercher les enfants à l’école, les amener au parc, leur préparer à manger, leur faire faire des activités, etc. Ceci dit, contrairement à une assistante maternelle, la nounou ne travaille jamais à son propre domicile.

Lire également :

Quels sont les avantages de faire appel à une nounou ?

Faire appel à une nounou est parfois une décision difficile à prendre. En effet, il est tout à fait normal de s’inquiéter pour ses enfants et de redouter de les confier à une baby-sitter. Ceci dit, recourir à une professionnelle de la petite enfance présente de multiples bons côtés. Parmi eux, on peut citer la flexibilité dans la garde de l’enfant.

Par ailleurs, contrairement à certaines idées reçues, la nounou ne se substitue pas aux parents. Bien qu’un lien affectif se crée, la relation entre la baby-sitter et les enfants est très différente de la relation familiale.

En parallèle :

Comment trouver une nounou à domicile ?

Si les parents stressent à l’idée de confier leur enfant à une nounou, c’est en grande partie parce qu’ils ne savent pas à qui s’adresser. Faire appel à une inconnue n’est jamais rassurant.

Aussi, une solution idéale consiste à faire appel à un service de garde d’enfants. C’est le cas de Cartable & Pyjama, qui collabore avec de nombreuses professionnelles de l’enfance et vous aidera à trouver la nounou idéale.

Recourir à un tel service vous évitera également des longues recherches pour dénicher la perle rare. Pour trouver une nounou dans le 11e arrondissement de Paris, il vous suffira de contacter l’équipe.

Combien coûte une nounou à domicile ?

Le prix d’une nounou dépend d’un grand nombre de facteurs : le nombre d’enfants, la fréquence de la garde, le choix de la baby-sitter, etc. Aussi, il est impossible de donner une réponse précise à cette question. Néanmoins, si l’un de vos enfants a moins de 6 ans, sachez que vous pourrez percevoir des aides de la CAF.

Par ailleurs, en faisant appel à une structure agréée comme Cartable & Pyjama, il vous sera possible de déduire de vos impôts jusqu’à 50 % des sommes liées à la garde des enfants.

Devenir nounou : ce que vous devez savoir

Le métier de nounou vous intéresse, et vous souhaiteriez vous lancer dans l’aventure ? Si vous aimez travailler avec les enfants et vous sentez prête à endosser cette responsabilité, il peut s’agir d’un excellent projet.

Quelles sont les qualités attendues chez une nounou ?

S’il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation pour se lancer dans le métier de nounou, des qualités et compétences sont tout de même à posséder. Parmi elles, on peut notamment citer :

  • La patience et une bonne maîtrise de vos émotions
  • Le sang-froid et le calme afin de bien réagir aux imprévus
  • Un total respect envers les enfants comme envers les parents
  • De l’autorité et de la fermeté, mais toujours avec bienveillance

Source  image : Pixabay

fdgfgfdg dgsd