Pourquoi offrir une médaille à un baptême ?

Idnouvellescommunication » Bijoux » Pourquoi offrir une médaille à un baptême ?
Pourquoi offrir une médaille à un baptême ?

Matérialisant l’arrivée du bébé dans la famille des chrétiens, le baptême fait partie des fêtes les plus importantes que la religion catholique recense. En toute logique, on offre à cette occasion des cadeaux prestigieux, pour marquer cette date et souhaiter la bienvenue à l’enfant. Mais pourquoi, parmi les principaux présents, choisit-on presque systématiquement la médaille ? Focus sur cette tradition qui perdure de génération en génération.

Une preuve du lien existant avec le parrain et la marraine

Le baptême n’offre pas seulement l’occasion de faire entrer l’enfant dans le monde des chrétiens. Il s’agit également du moment pendant lequel on officialise le lien entre l’enfant et son parrain et sa marraine, qui ont été préalablement choisis par les parents. Le plus souvent, ce sont eux qui achètent la médaille de baptême. L’objectif, ici, est de montrer par l’intermédiaire d’un cadeau pérenne qu’on sera toujours là pour soutenir et aider l’enfant. C’est aussi la raison pour laquelle la médaille n’est pas seulement offerte pendant les baptêmes religieux : on peut utiliser cet objet pour matérialiser le lien parrain et marraine / filleul(e) dans le cadre d’un baptême laïc sans aucun souci.

A lire en complément : Bijoux pour femme : comment bien les choisir ?

Un clin d’œil aux traditions chrétiennes

Si la médaille de baptême est parfois offerte à l’occasion des baptêmes civils, elle reste malgré tout plus courante dans le cadre des baptêmes religieux. Ici, on a pour tradition d’offrir un bijou symbolisant la Vierge Marie https://www.sanctis.fr/medaille-vierge/medaille-miraculeuse, le Christ ou même un agneau (autre figure biblique) pour démontrer l’attachement de la famille à la religion et aux traditions catholiques. Certaines personnes choisissent d’autres effigies, comme Saint Christophe, Saint Jean ou encore Saint Michel : libre à chaque famille de choisir ses références, en fonction de son histoire propre. 

Une personnalisation simple

Dans un baptême catholique comme à l’occasion d’un baptême organisé de manière laïque, le fait d’offrir une médaille permet d’avoir un cadeau personnalisé à présenter. En premier lieu, on a le choix du symbole, qui peut être religieux ou laïc selon le contexte. Ensuite, on peut décider de graver ce que l’on désire de l’autre côté de la médaille. Le plus souvent, on inscrit le prénom de l’enfant ainsi que sa date de naissance (ou la date du baptême). Bien évidemment, chacun reste libre de faire d’autres choix s’il le préfère.

A découvrir également : Grand choix de médailles et pendentifs de baptême et de naissance chez Sanctis !

Source de l’image : Pxhere 

Vous cherchez un interlocuteur expert et créatif pour commander votre médaille de baptême ? Parcourez le site de Sanctis, qui regorge de réalisations toutes plus esthétiques les unes que les autres. Tous nos bijoux sont confectionnés dans le plus grand soin, avec des matières premières nobles et robustes. Si vous avez la moindre question au sujet de nos produits en vente, vous pouvez joindre notre service client par téléphone, ou via notre formulaire.

fdgfgfdg dgsd