Viager immobilier libre : 4 choses à savoir

Idnouvellescommunication » Vie pratique » Viager immobilier libre : 4 choses à savoir
Viager immobilier libre : 4 choses à savoir

Contrairement au viager occupé, le viager libre permet à l’acheteur d’occuper immédiatement le logement. Bien que ce type de contrat soit rare, il présente d’excellents avantages pour le vendeur comme pour l’acheteur. Vous souhaitez vous renseigner sur le viager immobilier libre ? Cet article est fait pour vous.

Le viager libre permet à l’acheteur d’utiliser le bien dès la signature du contrat

Le viager occupé, bien plus courant que le viager libre, implique que le vendeur continue à vivre chez lui jusqu’à la fin de sa vie ou son départ anticipé. Le viager libre, quant à lui, fait que le vendeur peut occuper le bien dès que le contrat débute.

Lire également : Nounou à domicile : tout savoir sur ce métier

De ce fait, l’investisseur est en mesure d’habiter le bien s’il le désire, mais également de le louer à un tiers ou d’y loger un proche.

Le viager libre implique des rentes plus élevées

En contrepartie des atouts susmentionnés, le fait que le viager soit libre augmente le montant des rentes. La raison est simple : tandis qu’une décote s’applique lorsque le vendeur occupe le bien, ce n’est évidemment pas le cas lorsque c’est l’acheteur qui l’occupe.

A lire aussi : Childhome : 5 choses à savoir sur cette marque

Faire appel à une agence spécialisée vous permettra d’obtenir des conseils pour vendre en viager. En effet, contrairement aux agences généralistes, les experts du viager connaissent parfaitement le marché. Aussi, ils sauront vous guider pleinement dans les étapes de la vente.

viager
Source : Pixabay

Le viager libre fonctionne sur le même principe que le viager occupé

En dehors des aspects précédemment cités, le viager libre a le même fonctionnement global que le viager occupé. Ainsi, l’acheteur est propriétaire du logement dès le moment où il signe le contrat, à condition qu’il paie les rentes dues. S’il cesse de payer ses rentes, la vente peut être annulée.

Comme lors d’un viager occupé, l’investisseur devient définitivement propriétaire du bien après le décès du vendeur. Pour en savoir davantage sur ce mode de vente, cliquez sur le lien suivant : https://viagercg.com/viager-libre/

La vente en viager libre concerne surtout les résidences secondaires

Le viager libre peut être la solution idéale pour les propriétaires souhaitant quitter leur résidence principale pour partir chez leur famille, dans un établissement de repos ou dans leur résidence secondaire.

Néanmoins, dans la majorité des cas, le bien vendu est justement une résidence secondaire. Grâce au viager, le propriétaire peut percevoir des rentes conséquentes sans changer son mode de vie. Il s’agit donc d’un excellent moyen d’améliorer son quotidien.

fdgfgfdg dgsd